Fondé en 1978 à Montréal et fort d'une histoire riche de plus d'une centaine de spectacles à son actif, le Théâtre PàP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. Avec une sensibilité marquée pour les héritages politiques et historiques, Le PàP valorise les œuvres qui interrogent l'imaginaire ou l'essence du réel, qui décortiquent, fragmentent et recomposent leur sens à la lumière de l'époque actuelle.
Le PàP souhaitait une identité solide et simple qui non seulement les représenterait de manière contemporaine et pertinente, mais aussi décrirait leur démarche créative, leur travail et leur réflexion derrière chacun de leurs projets.
L'objectif de leur travail lors du développement de pièces est dédié au processus, un processus libre et sans restriction, séparé des pressions du résultat final. Celui-ci est divisé en 3 phases principales où chacune finit par se fondre avec les unes avec les autres. L'aspect circulaire et cyclique du processus créatif, répété à travers le temps était un élément clé pour eux. On a choisi d'en faire la fondation de la nouvelle identité et de le représenter à travers la grille sur laquelle se construise et évolue les différents visuels de chacune de leur pièces et communication.