Demande Spéciale

Le PàP

2023

( FR )

Fondé en 1978 à Montréal et fort d'une histoire riche de plus d'une centaine de spectacles à son actif, le Théâtre PàP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. La clé de leurs valeurs est la liberté d'action dans ses mécanismes de production, et de créer un théâtre qui met en avant la recherche dramaturgique et scénique ainsi que le libre échange et la transmission d'idées entre dramaturges, interprètes et concepteurs. Avec une sensibilité marquée pour les héritages politiques et historiques, Le PàP valorise les œuvres qui interrogent l'imaginaire ou l'essence du réel, qui décortiquent, fragmentent et recomposent leur sens à la lumière de l'époque actuelle.

Le PàP souhaitait une identité solide et simple qui non seulement les représenterait de manière contemporaine et pertinente, mais aussi décrirait leur démarche créative, leur travail et leur réflexion derrière chacun de leurs projets.

L'objectif de leur travail lors du développement de pièces est dédié à un processus libre et sans restriction, séparé des pressions d'un résultat final. Leur processus est divisé en 3 phases principales où chacune finit par se confondre avec les autres. En commençant par la recherche, en passant par la conception et la diffusion. Ils gardent toujours la liberté de prendre un projet dans la partie diffusion du processus et de revenir à la recherche ou à la conception si besoin est. Cette confiance envers le processus est ce qui influence leur cœur. Cette audace mais surtout l'aspect circulaire et cyclique du processu créatif, répété à travers le temps était clé pour eux et nous avons donc choisi de le représenter dans la nouvelle identité.

( EN )

Founded in 1978 in Montréal and with a rich history of over hundred shows to its credit, the Théâtre PàP is a theatrical company committed to the creation of contemporary texts, mostly from Quebec dramaturgy. Key to their values is the freedom of action in its production mechanisms, and to create theatre that puts forward dramaturgical and scenic research as well as the free exchange and transmission of ideas between playwrights, performers and designers. With a marked sensitivity for political and historical legacies, Le PàP values works that questions the imaginary or the essence of reality, that dissects, fragments and recomposes their meaning in the light of today’s times.

Le PàP wanted a solid and simple identity that would not only represent them in a contemporary and relevant manner, but also depict their creative approach work and thought behind each of their project.

The focus of their work when developing plays is dedicated to a free, unrestricted process separate from the pressures of a final result. Their process is split in 3 main phases where each one eventually blurs into the others. Starting with the research, moving through conception and diffusion. They still keep the freedom of taking a project in the diffusion part of the process and returning to research or conception if need be. This trust towards to the process is what influences their core. This audacity but especially the circular and cyclical aspect of the creative cycle, repeated through time was key to them and thus we chose to represent it in the new identity.

( Services )

Identité

( Services )

Identity

( Design )

Maude Turgeon

David Song

( Dev )

Calotte

( Client )

Julie-Marie Bourgeois

Patrice Dubois

( Typeface )

Diatype by Dinamo

( FR )

Leur nouveau logo se veut simple et typographique, à l’image du reste de l’identité, mais émane l’audace du PàP avec l’alignement vers la droite, vers l’avant. Une identité toujours en évolution et en mouvement.

( EN )

Their new logo is simple and typographic, like the rest of the identity, but emanates the audacity of the PàP with the alignment to the right, to the front. An identity always evolving and moving.

( FR )

Nous avons appliqué cette attention au système de marque, en créant une identité simple en termes d'éléments et de look, mais où tout est basé autour du système de grille et de la façon dont il est construit avec et à partir de leur signature. Le processus de création, qui est généralement présenté une fois la pièce terminée, est plutôt montré tout au long de son développement à travers l'évolution de la grille modulaire et de la typographie.

( EN )

We applied this attention to the brand system, creating a simple identity in terms of elements and look, but where everything is based around the grid system and how it is built with and from their signature. The creative process, which is usually presented once a play is done is instead shown throughout its development through the evolution of the modular grid and typography.

( FR )

La hiérarchie des types et la taille de la grille évoluent avec le processus, devenant plus définies, complexes, audacieuses à mesure que nous nous dirigeons vers un projet plus abouti. La simplicité de son élément ne rend pas l'identité vide, au contraire, sa simplicité permet au contenu de briller de multiples façons. On peut voir la grille ou même ne pas la sentir, on peut voir un cercle ou plusieurs ou pas du tout, on peut utiliser uniquement la texture PàP ou signer une image avec juste le logo. L'identité s'adapte au contenu pour le mettre en valeur, pas l'éclipser. 

( EN )

The type hierarchy and grid size evolves with the process, becoming more defined, complexe, bold as we move towards a more finished project. The simplicity of it’s element doesn’t make the identity empty of life, on the contrary it’s simplicity allows for the content to shine in multiple ways. We can see the grid or not even feel it, we can see a circle or multiple ones or none at all, we can use only the PàP texture or sign an image with just the logo. 

( FR )

Cela permet au PàP de partager et de documenter leur processus afin qu'il devienne une partie visible de leur parcours sur leurs plateformes de médias sociaux. Le résultat est une marque qui implique son public dans le déroulement de la création.

( EN )

The identity adapts itself to the content to enhance it, no outshine it.  This allows Le PàP to share and document their process so that it become a visible part of their journey on their social media platforms. The result is a brand that involves its public in the unfolding of creation.